Prendre rendez-vous
Thérapies & Dragons
Aider par les dés.
Celles et ceux qui ont déjà fait du jeu de rôle sur table le savent, une partie qui bat son plein vous met en transe et vous rend très largement hermétique aux événements du « monde réel ».
Mais le pouvoir du jeu de rôle ne s’arrête là. Le jeu vous reconfigure, vous modifie, vous refond en profondeur. Et toujours pour le meilleur.
Maintenant que vous avez l’idée, imaginez que vous mettiez autour d’une table plusieurs personnes acceptant de goûter à mes protocoles et à tout le contenu de ma corbeille à fruits thérapeutiques.
Plongez ce petit monde dans l’univers de Donjons & Dragons (D&D), en immersion dans une histoire ciselée avec amour et rigueur sur la base des objectifs de chacun.
Laissez décanter le tout en observant les merveilles dont est capable le genre humain.
Enfin, assaisonnez le mélange d’un subtil équilibre entre sérieux et humour et vous obtenez Thérapies & Dragons® (T&D).
Thérapies & Fictions : comment ça marche ?
Le principe fondateur de T&D est que le cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et l’imaginaire . Ce qui s’enclenche en nous quand nous « sommes » dans une histoire est la même chose que si nous vivions cette histoire pour de vrai.
Vous êtes sceptique ? Dans ce cas, vous n’aurez rien contre une petite expérience, si ? Allez, par la pensée, mordez-donc dans un citron, là, maintenant, si si. Allez-y franchement, de toutes vos dents. Mâchez un peu histoire de dire et observez ce qui se passe. Voilà, l’expérience terminée. Surprenant, non ? Sacrément puissant, aussi. Eh bien ce mécanisme, au demeurant très simple, constitue la clef qui vous aidera à ouvrir vos verrous mentaux. Cela s’appelle la fusion cognitive.
Thérapies & Fonctions : à quoi ça sert ?
T&D vous permettra d’apprendre à mieux gérer vos émotions, vos comportements, votre anxiété sociale, vos phobies, la pression du quotidien … bref, à vous sentir mieux dans votre peau.
Parce que le jeu parle à tout le monde. Parce que le jeu est parfois plus facile que la parole. Et surtout parce qu’il est possible de prendre soin de soi sans pour autant se prendre au sérieux. Autant vous dire que T&D est tout particulièrement adapté aux profils neuro-atypiques ! Faites confiance à l’accent québécois de cet ergothérapeute pour vous en convaincre … ou, pour les anglophones, suivez sur Youtube les flamboyantes campagnes thérapeutiques du Dr. Kirk Honda, psychothérapeute et chercheur en psychologie de l’Université de Seattle (Etats-Unis).
Astuce : devenir ami(e) avec une Gorgone – et son regard pétrifiant – est nettement plus facile quand on a du mal avec le contact visuel ! Petit coucou à Asteria, première héroïne TSA de l’univers officiel de D&D !
Thérapies & Factions : qui peut y jouer ?
T&D est destiné à tous les publics à partir de 11 ans et se pratique en groupe de 3 à 5 personnes, à raison d’une session de 3 heures toutes les 2 semaines.
Les participants sont répartis selon 3 classes d’âge : 11-15 ans, 16-20 ans et 21 ans et plus. Les sessions associées sont indépendantes. Les horaires sont définis en accord avec le groupe. Des débriefings individuels de 50 minutes ont lieu en cabinet ou en ligne toutes les 3 sessions de jeu.
Thérapies & Défections : ça m'engage ?
T&D est une aventure dynamique et la constitution des groupes évolue dans le temps. La participation est donc sans engagement.
T&D ne peut toutefois pas fonctionner avec moins de 3 joueurs et des reports de sessions pourront donc occasionnellement être nécessaires le temps de « faire le plein » de participants. Une dernière séance de débriefing individuel de 50 minutes est prévue pour tout arrêt ou fin d’accompagnement. Une séance individuelle de 1h30 vous est proposée en amont de tout accompagnement pour répondre à vos questions, préciser vos besoins et découvrir le jeu.
Thérapies & Films d'Action : qu'en dit le showbiz ?
Dans sa grande sagesse, Vin Dom’ Diesel s’est exprimé sur la puissance du jeu de rôle : « Mes épopées sur D&D ont contribué à construire mon identité ». Merci Vin.
Vous en voulez d’autres ? Allez : « Un héros, c’est un mec qui doute et qui admet ses faiblesses » – Alexandre Arthur Astier. Et un petit dernier : « Je respire et je vis dans deux univers : celui du jeu de rôle et le nôtre » – Henri Witcher Cavill.
Ce qu’est Thérapies & Dragons :
Une approche pluridisciplinaire. Partant de bases de drama et de ludothérapie, T&D va plus loin en utilisant de nombreux autres outils thérapeutiques pour vous accompagner ;
Une aventure tenant compte de vos objectifs personnels. Une séance individuelle préparatoire visera entre autres à déterminer ces objectifs et à permettre un paramétrage précis des séances de jeu en fonction des limites, contraintes etc. de chaque participant ;
Un accompagnement de groupe. Considérant les limites inhérentes au jeu de rôle, T&D n’est déployable que pour des groupes compris entre 3 et 5 personnes, 5 étant l’idéal. Tant qu’il reste dans cette gamme, le nombre de participants peut fluctuer entre les séances.
Ce que n’est pas Thérapies & Dragons :
Un simple jeu. Certes, T&D prend la forme d’un jeu et les participants à T&D sont qualifiés de « joueurs » par commodité, mais il s’agit avant tout d’une approche thérapeutique. En dehors des sessions de jeu et afin de faire le point sur votre progression, des séances d’accompagnement plus classiques ponctueront votre parcours T&D ;
Un défouloir. Chaque participant se doit ainsi de respecter la Charte des 20 ! En effet, ne pas se prendre au sérieux n’est pas incompatible avec le fait d’être sérieux !
Un concept figé. T&D est co-construit avec ses joueurs et est amené à évoluer en continu. D’où l’idée de « thérapies », au pluriel. Quant aux « dragons », vous les verrez sans doute bien assez tôt …