FAQ

Vos questions

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Mon cabinet est ouvert :

 

  • Du lundi au vendredi, le matin de 07h30 à 11h et l’après-midi de 16h à 20h ;
  • Le samedi de 07h30 à 12h.

 

Les horaires sont les mêmes pour les séances à domicile et les séances en ligne.

 

Prenez rendez-vous sur Resalib !

 

Avez-vous une liste des mutuelles qui prennent en charge vos pratiques ?

Vous trouverez des informations sur ce sujet en vous rendant sur la plateforme Resalib dont je suis membre.

Pour vous faire gagner du temps, voici les liens directs pour les approches les plus fréquemment remboursées :

 

 

Attention, les listes fournies ne sont pas nécessairement exhaustives et sont alimentées au fil du temps par des contributeurs.

Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle pour savoir ce à quoi vous avez droit !

Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un(e) autre ?

Quelle est ma force ? Je fonctionne de manière très intuitive tout en ne laissant rien au hasard. Je me synchronise à votre carte du monde et à votre imaginaire pour trouver les mots, les références, les métaphores qui vous toucheront le plus.

Cela étant, bien que j’apprécie la douceur du crin de licorne comme tout un chacun, je ne suis pas devenu thérapeute sur la base d’une formation de 3 jours, d’une vidéo Youtube au titre inspiré ou encore d’un podcast sur le bien-être. Je revendique plusieurs milliers d’heures de formation, de spécialisation et de perfectionnement dans les outils que j’utilise et dans le sérieux de ma posture professionnelle.

Que dire d’autre ? Parcourez mon site, lisez les avis Internet (Resalib ou Google par exemple) des personnes qui sont venues me voir, jetez un œil à mon parcours de formation sur ma page Linkedin … et prenez rendez-vous pour une première séance – 1h30, incluant de la pratique ! – au cours de laquelle vous pourrez vous faire votre propre opinion sur ma manière de travailler.

Et si au bout du compte vous trouvez que le courant ne passe pas, c’est ainsi ! Je ne vous souhaite qu’une chose : que ce courant passe tôt ou tard avec quelqu’un d’autre et que vous puissiez atteindre vos objectifs !

Un dernier mot en toute franchise : j’aime à dire que je suis sans doute moins bon que certains … mais probablement meilleur que beaucoup.

D’où viennent vos tarifs ?

Le coût d’une séance tient compte du temps passé pour :

  • animer la séance en tant que telle ;
  • élaborer et ajuster votre protocole d’accompagnement personnalisé ;
  • mener des recherches dans la littérature scientifique ou échanger avec mes pairs, dans le but d’optimiser votre accompagnement ;
  • dans le cas des séances de groupe, interconnecter les protocoles de chacun afin de favoriser les synergies entre les participants.

Dans quelles conditions vais-je être accompagné(e) ?

Selon les phases de pratique, vos contraintes physiques et les outils utilisés, vous pourrez être debout, assis(e), semi-couché(e) ou couché(e). En pratique, il est très rare que les personnes soient amenées à se coucher. Ce cas de figure peut notamment être rencontré en dramathérapie, de la même manière que dans certains scènes théâtrales.

Concernant la tenue vestimentaire, il n’y a pas de tenue optimale à adopter dans le cadre des séances. Naturellement, dans la mesure où vous ne passez pas un entretien d’embauche, une tenue « confort » pourrait sembler plus adaptée qu’un smoking ou un tailleur !

Ensuite, certains outils utilisés peuvent occasionnellement impliquer un contact physique. Le cas échéant, je vous demanderai toujours votre accord avant de vous toucher, en précisant la ou les zones ciblées. En cas de refus de votre part, aucune explication ne vous sera demandée et j’adapterai ma pratique. En sophrologie en particulier, aucun contact physique ne vous sera jamais demandé, cela serait contraire à la pratique. Ainsi, si un « sophrologue » est en train de vous masser, peut-être s’agit-il plutôt de votre esthéticienne !

Enfin, vous ne trouverez aucun symbole religieux ou idéologique dans mon cabinet, pas plus que vous n’y trouverez de parfum ou de musique d’ambiance.

Quelles sont les contre-indications à vos pratiques ?

Dans l’absolu, tout le monde peut bénéficier des outils que je propose. Cela étant :

 

    • lorsqu’un trouble psychique a été diagnostiqué (ou est fortement suspecté), un avis médical vous sera demandé avant prise en charge de ma part. L’accompagnement proposé sera alors adapté sur la base des éventuelles recommandations du médecin ;
    • en particulier, pour les troubles impliquant des phases délirantes, tout accompagnement devra être interrompu lors de ces phases, dans la mesure où elles empêchent toute mise en relation avec la personne ;
    • en dehors de problématiques liées à la grossesse en tant que telle (peurs, angoisses, etc.), il est déconseillé aux femmes enceintes d’entreprendre une thérapie durant leur grossesse, du fait des remontées émotionnelles potentielles ;
    • la surdité, surtout si elle est totale, peut significativement impacter la qualité de l’accompagnement. Cela étant, je me forme actuellement en langue des signes pour pallier cette limitation ;
    • pour les enfants de moins de 7 ans, mes outils sont susceptibles d’être moins efficaces, en fonction du stade de développement du cerveau de votre enfant ;
    • pour toutes les personnes mineures, la première séance a lieu en présence d’au moins un responsable légal ;
    • mes pratiques sont moins efficaces sur les personnes présentant un déficit intellectuel significatif.